dimanche 21 mars 2010

Chloé Delaume, La règle du Je




Chloé Delaume
La règle du Je
PUF
2010





Présentation de l'éditeur
L'autofiction serait l'horreur. Le narcissisme, le nombrilisme et la vacuité, son destin. Et si c'était faux ? Et si, loin de représenter le degré zéro de la littérature contemporaine, l'autofiction en incarnait l'excellence ? Depuis les origines de la littérature, c'est vers le Je et sa subversion que les écrivains ont dirigé toutes leurs expériences. De cette subversion, l'autofiction est désormais l'ultime laboratoire : le laboratoire de la déconstruction, de la dissémination, de la prolifération folle des Je. Mais ce laboratoire n'est pas celui d'un savant fou : les expériences qui y sont menées portent bien au-delà de la littérature. En elles s'imagine même une politique révolutionnaire. C'est de cette politique des révolutions du Je qu'il est désormais permis d'exposer les règles.





Table des matières

I. Si vous avez manqué le début
II. Le suicide du Je
III. La carte n'est pas le territoire
IV. Si vous avez manqué la suite
V. Et bombinette cherra
VI. Les ennuis commencent
VII. La recette
VIII. Le Maître du Haut Château
IX. No text last night
X. Les ennuis continuent
XI. Dans le chaudron
XII. Les risques du métier
XIII. Je chante par ma plaie
XIV. Politique de l'autofiction
Annexe. La dissection du nénuphar


Chloé Delaume est écrivain et performeuse. Elle est l’auteur d’une quinzaine de romans, fictions, monologues, traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels Les mouflettes d’Atropos (Farrago/Léo Scheer, 2000 Folio, 2003), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001 Folio, 2003 – prix Décembre), ou J’habite dans la télévision (Verticales, 2006 J’ai Lu, 2008) — ainsi que, plus récemment, Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009).
http://www.puf.com/

vendredi 19 mars 2010

livre et videos: L'artiste et ses intermédiaires



L'artiste et ses intermédiaires
Coédition SMartBe et Mardaga
2010














Présentation de l'éditeur
L’artiste et ses intermédiaires entend dresser un état des lieux, jusqu’ici inexistant en Belgique, du monde des intermédiaires évoluant dans le secteur artistique, de leurs relations aux artistes et aux oeuvres.

L’ouvrage regroupe différentes contributions d’auteurs ayant une connaissance étendue du monde artistique : chercheurs et doctorants, artistes, intermédiaires, directeurs d’institutions culturelles, juristes et chercheurs du bureau d’études de SMartBe. Ces contributions permettent une approche large du sujet traité sous ses aspects économique, sociologique, socio-économique, juridique et politique. Elles offrent un état des lieux des rapports entre l’artiste et ses intermédiaires dans un grand nombre de secteurs artistiques. Cet état des lieux présente une vision la plus claire et détaillée possible des formes d’intermédiation dans les différents secteurs. Mais cette volonté ne peut masquer le fait que nombre de pratiques sont multidisciplinaires, que les fonctions identifiées n’existent pas de façon systématique et que, sur les marchés étroits que nous connaissons, elles sont parfois regroupées auprès d’une même personne ou structure dont les
rôles sont souvent interchangeables.

L’ouvrage est émaillé des « points de vue » d’Eva Kavian, petites textes empreints de poésie et
d’humour.

http://www.mardaga.be/

Les intermédiaires : 6 vidéos témoignages

mercredi 17 mars 2010

Anthologie Calligrammes & Compagnie, etc. Préface de Jean-François Bory, postface d’Isabelle Maunet-Saillet




















Anthologie Calligrammes & Compagnie, etc.


Des futuristes à nos jours : une exposition de papier proposée par les éditions Al Dante
Préface de Jean-François Bory, postface d’Isabelle Maunet-Saillet
Al Dante
2010




Présentation de l'éditeur
560 pages d’explosions typographiques et d’expérimentations poétiques.

« Dans l’exposition imaginaire présentée dans ce livre, sont surtout présentés des documents rares et même certains inédits et ça s’appelle Calligrammes & Compagnie – surtout pour le et Compagnie. II y aura beaucoup de mots éclatés, de calligrammes quasi inconnus et, je l’espère, quelques petits éclats d’éternité cachés ici et là… ».

C’est ainsi que Jean-François Bory ouvre cet ouvrage, plus conçu comme une exposition de papier que comme une anthologie. Des futuristes catalans, italiens et russes, aux poètes dadaistes japonais ou allemands, des créationnistes chiliens aux fluxus suédois ou américains, des concrets brésiliens ou autrichiens aux spatialistes français, de la poésie planiste hongroise à la poesia visiva italienne… toutes les formes poétiques qui ont voulu en découdre avec les formes d’écritures linéaires, pour tendre vers une poésie qui se lirait comme un paysage, se croisent ici.

Malgré leurs spécificités (d’époque, de culture…) les gestes poétiques qui composent cette « exposition de poche » ont en commun de perturber les codes de lecture habituels en provoquant chez le lecteur un impact déstabilisateur. Cette déstabilisation est produite par une utilisation décalée des techniques langagières communément employées pour transmettre un message, ou encore par le détournement, voire le démantèlement de ces techniques.

Les méthodes employées pour provoquer cet impact sont nombreuses. Les plus connues, historiques, maintes fois commentées, sont : les calligrammes (Apollinaire, Albert-Birot…), les mots en libertés des futuristes, les collages et montages typographiques des dadaïstes, et les expérimentations lettristes. Émergeant dans les années 50, des auteurs préciseront ces recherches, en exploitant au maximum les techniques de spatialisation du texte (poésie concrète, poésie typographique, etc.). Ces différents mouvements historiques eurent pour effet d’élargir toujours plus l’espace poétique en le repensant sans cesse, d’enrichir la palette de techniques d’écriture et d’affuter de nouveaux outils permettant d’élaborer des dispositifs textuels toujours plus complexes et novateurs, où s’hybrident des procédés de permutation et de combinaison de mots, de collages, de cut-up, de sample et d’autres formes de montages2 permettant différentes expériences de confrontation et de redisposition des énoncés. Effets de perturbation ou de virussage du texte par l’insertion d’éléments visuels, ou en provoquant des systèmes de fracture ou de rupture du texte, ou encore en multipliant les possibles sémantiques par le biais d’accidents typographiques… utilisation des effets cognitifs du message publicitaire, des cartes géographiques ou des schémas scientifiques, colorisation du texte selon des règles visant à inclure dans la masse textuelle d’autres lectures possibles… Toutes ces stratégies communicationnelles proposent de passer de la lecture linéaire à une lecture paysagère. Le lecteur est ainsi confronté à des gestes poétiques qui se déchiffrent un peu comme des rébus ou des équations d’un genre nouveau ; cette expérience de lecture lui demande une prise en compte intelligente de tous les éléments qui composent le poème et des liens qui peuvent se créer entre eux. L’auteur associe le lecteur à la fabrication du poème, ou plutôt à sa continuation, ce dernier étant sollicité pour achever lui-même le geste poétique. Il n’est plus passif, mais participatif. Nous ne sommes plus dans un musée, ni dans un livre, mais dans un atelier, le poète et le lecteur étant du même côté de l’établi…

Cette exposition de papier, où se croisent illustres inconnus et artistes incontournables, contient quelques interventions surprenantes, venant d’auteurs qu’on imaginerait pas faisant partie de cette histoire-là : Ernest Hemingway, William faulkner, Edmond Jabès, Louis Aragon, ou Che Guevara !
Ce livre, préfacé par Jean-François Bory, termine par une longue postface d’Isabelle Maunet, spécialiste des poésies d’avant-garde, membre de l’équipe de recherche sur la création poétique de l’ENS et enseignante à l’IUFM.



AVEC :

Marina Abramovic - Vincenzo Accame - Friedrich Achleitner - Kathy Acker - Olga Adorno - Thierry Agullo - Pierre Albert-Birot - Pierre Alféri - Marcel Alocco - Roberto Altmann - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - António Aragão - Luciana Arbizzani - Joxé Anton Arze - Édith Azam - Ronaldo Azeredo - Giacomo Balla - Nanni Balestrini - Jean-Pierre Balpe - Carlo Belloli - Andrew Belsey - Franco Beltrametti - Carla Bertola - Patrick Beurard-Valdoye - Guy Blackburn - Julien Blaine - Jean-Pierre Bobillot - Philippe Boisnard - Yves Boivert - Juliano Bolonha - Werner F. Bonin - Jean-François Bory - Oscarine Bosquet - Bart Boumans - Paul Bourgoignie - Edgard Braga - Thomas Braichet - Jean-Louis Brau - Claus Bremer - Cyrille Bret - Joan Brossa - Joaquim Brustenga Extauri - Christian Burgaud - William S. Burroughs - Paolo Buzzi - John Cage - Jose Maria Calleja - Francesco Cangiullo - Jorge Caraballo - Ugo Carrega - A. M. Cassandre - Philippe Castellin - Gabriel Celaya - Anne-James Chaton - Joseph Chetcuti - Henri Chopin - Claire Paula - Hans Clavin - Bob Cobbing - Pierre Courtaud - Edward Estlin Cummings - Salvador Dalí - José De Arimathea - Avelino De Araujo - Augusto De Campos - Haroldo De Campos - Guillermo Deisler - Pierre De Massot - Ernesto Manuel De Melo E. Castro - Laurence Denimal - Ma Desheng - Paul De Vree - Reinhard Döhl - Christian Dotremont - Charles Dreyfus - Stanislaw Drozdz - Marcel Duchamp - François Dufrêne - Micheal Dugan - Jas H. Duken - Jean Dupuis - Paul Dutton - Jorge Echenique-Febrero - Clara Elliott - Elis Eriksson - Jean-Michel Espitallier - Öyvind Fahlström - William Faulkner - Raymond Federman - Samuel Feijóo - Denis Ferdinande - Carl Fernbach-Flarsheim - Josep M. Figueres - Robert Filliou - Ian Hamilton Finlay - Josep Vicenç Foix - Joaquim Folguera - Giovanni Fontana - Marco Furia - John Furnival - Valéri Agbarovitch Galetchian - Heinz Gappmayr - Ilse Garnier - Pierre Garnier - Francisco Garzon Cespedes - Joachim Gerz - Jean Gilbert - John Giorno - Roger Giroux - Mathias Goeritz - Eugen Gomringer - Alexandre Gornon - Corrado Govoni - Bohumila Grögerová - José Lino Grünewald - Ernesto Guevara - Brion Gysin - Joumana Haddad - Al Hansen - George Hassomeris - Raoul Hausmann - Vaclav Havel - Bernard Heidsieck - Ernest Hemingway - Dick Higgins - Josef Hiršal - åke Hodell - Davi Det Hompson - Sylvester Houedárd - Sylvester Houedárd - Joël Hubaut - Vicente Huidobro - Aida Ida - Jose Maria Iglesias - Emilio Isgró - Isidore Isou - Yutaka Ishii - Edmond Jabès - Ernst Jandl - Tamara Jankovic - Dominiq Jenvrey - Dobrivoje Jeutic - Juan Carlo Jimenez de Aberasturi Corta - Ronald Johnson - Bengt Emil Johnson - Manuel Joseph - Alain Jouffroy - Josep Maria Junoy - Eduardo Kac - T. 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http://www.al-dante.org/

lundi 8 mars 2010

Actes de la Recherche en Sciences Sociales, mars 2010 - n°181-182, Les partitions du goût musical






Actes de la Recherche en Sciences Sociales, mars 2010 - n°181-182
Les partitions du goût musical
SEUIL
2010







Les partitions du goût musical
Le savant et le général
Les goûts musicaux en France au XVIIIe siècle
Weber William

La montée des intermédiaires
Domestication du goût et formation du champ du jazz en France, 1941-1960
Roueff Olivier

Le goût jazzistique en son champ
L’espace parisien de la jazzophilie
Lizé Wenceslas

Les métamorphoses de la légitimité
Classes sociales et goût musical en France, 1973-2008
Coulangeon Philippe

Quand le goût ne fait pas la pratique
Les musiciens amateurs des orchestres d’harmonie
Dubois Vincent - Méon Jean-Matthieu - Pierru Emmanuel

Le goût de ces choses bien à nous
La valorisation de la samba comme emblème national (Brésil, années 1920-1940)
Rivron Vassili